• Même si dans mon métier ,je tente de faire découvrir un maximum d'activités differentes aux enfants accueillis , il est bien évident que j'ai une tendresse particulière pour les activités que j'affectionne moi même. Il s'avère que j'adore la lecture , et que c'est toujours un bonheur pour moi de m'installer avec mes petits schtroumpfs pour leur faire découvrir de nouveaux livres ,ou tout simplement leur lire ceux qu'ils choisissent dans la  mini bibliothèque en libre accès.

    Tous mes accueillis connaissent Papoum , Popi , l'âne Trotro , mais nous aimons aussi feuilleter les imagiers, pas toujours adaptés à leur âge , mais souvent riches d'un nouveau vocabulaire , pour peu que l'interet soit là 

    L'activité lecture est d'ailleurs systematiquement proposée tous les jours , et mon problème est plutôt d'arreter l'activité pour passer à autre chose !

    Je vous partage donc cette image , ce moment privilégié , où je découvre que même si c'est toujours interessant de se faire lire une histoire ,les enfants se rendent compte que le livre en lui même est un objet qu'ils peuvent  manier , découvrir , etpou les plus grands à partir duquel ils peuvent inventer leurs propres histoires ...

    Moments privilégiés

     

     

    .


    votre commentaire
  • Lundi : Roti de boeuf, purée de pommes de terre maison , haricots  verts, fromage , fruit

     

    Mardi : Dos de cabillaud , riz , fondue de poireaux , yaourt ou fromage , fruit 

    Mercredi : Jambon fermier, lentilles corail, tomates carottes, yaourt ou fromage , fruit 

     

    Jeudi : Tajine de poulet avec ses légumes  , yaourt ou fromage , fruit 

     

    Vendredi : Saumon , purée de patates douces , yaourt ou fromage, fruit 

     

    les yaourts sont faits maison 

    fromages proposés cette semaine : comté , tomme de chèvre , ossau iraty, kiri

    fruits proposés cette semaine : pommes , poires, oranges, fraises, bananes 

     


    votre commentaire
  • ... en avril , bien sûr !! 

    Il s'agit d'une petite activité faite avec les enfants... en mars ... qui devait nous amener tranquillement sur le thème de la decouverte du printemps, ses couleurs douces , sa météo incertaine ..

    Bien evidemment , au moment où nous avons realisé cette activité , nous avons eu un grand soleil , et des températures quasi estivales sarcastic. Ceci  dit , comme je publie à un moment  où le temps est plus humide  , on va dire qu'il y a une certaine cohérence ( et eviter de souligner le retard pris dans mes publis ..)

    Nous avons donc commencé par l'activité chouchou des enfants : la peinture !! J'avais envie de leur proposer une petite variante , nous avons donc commencé par abondamment badigeonner les feuilles ( type aquarelle  faut il le dire !)

    Les giboulées de mars ...

     

     

    Les giboulées de mars ...

    et nous avons " delicatement " posé ensuite du gros sel sur la peinture fraiche

    Les giboulées de mars ...

    C'est là qu'est intervenu le moment le plus dur de cette activité : attendre que ça sèche !!

    Nous avons refait de la peinture , avec des couleurs plus vives, et cette fois ci des tampons et du materiel pour laisser des traces differentes dans la peinture

     

    Lorsque tout a été sec , nous avons enlevé le gros sel , enfin enlevé... plus ou moins... certaines peintures etaient tellement épaisses que le sel est resté enchassé dedans happy

    Les giboulées de mars ...

    Nous avons choisi ensuite un modèle de parapluie , que j'ai decoupé dans les peintures de couleur vive. 

    Les enfants ont collé le parapluie , puis , dans du papier cristal ( emballage de fleuriste ) , nous avons decoupé des bandes , pour imiter la pluie ( pour certains enfants , initiation au maniement des ciseaux ) , puis collage des bandes 

    Voici le resultat final 

    Les giboulées de mars ...

     

    Les giboulées de mars ...

    Cette activité a permis  de melanger des  couleurs , d'utiliser differents instruments pour peindre , de reconnaitre les formes , de s'initier au maniement des ciseaux , au collage ... on a aussi travaillé la motricité fine et la coordination main oeil  en saupoudrant le gros sel, en l'otant  ...; 

    Mais surtout , les enfants se sont amusés et etaient fiers de l'oeuvre qu'ils ont emmené chez eux.


    2 commentaires
  • Comme toujours, hyper organisée et rigoureuse , je ne vous ai pas encore gratifiés du scoop de ces deux dernières semaines : on a fini les ours polaires !!!!! ( si , si , tout arrive !)

    Bon , évidemment , j'ai completement zappé de faire les photos des étapes intermédiaires , je vous montre donc directement le résultat final 

    Après avoir collé le coton , nous avons découpé les oreilles à l'aide de ma machine de scrapbooking ( la Bigshot), les enfants ont placé le papier et tourné la manivelle avec mon aide . Nous avons renouvelé l'opération pour les yeux . Les enfants ont barbouillé de noir  un morceau de papier , dans lequel j'ai découpé un triangle pour figurer le nez , enfin , j'ai dessiné la bouche et les enfants ont repassé sur le trait avec un feutre rose ( je guidais leur main , c'est encore difficile) 

    Nous sommes ensuite passés à l étape collage, et normalement , tout doit très bien tenir  ( en gros , un tube de colle entier y est passé ...)

    Et les enfants ont pu enfin repartir avec leur ours polaire, realisé sous un grand soleil au moment du redoux ( le dieu de la météo est contre moi !!)  

    Mais qu'avons nous donc fait pendant ces deux semaines  ???

     

    A

     

     


    1 commentaire